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ITEM 253
Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif

Cours mis à jour par Equipe Mymedschool

Objectifs CNCI

  • Conduire un examen médical d'aptitude au sport.
  • Exposer les bénéfices et les inconvénients de la pratique sportive chez l'enfant et l'adulte.
  • Exposer les besoins nutritionnels chez le sportif enfant et le sportif adulte.
  • Argumenter les précautions et contre-indications à la pratique sportive intensive.

La pratique du sport participe à la prévention d’un grand nombre de pathologies notamment cardio-métaboliques et améliore l'état de santé globale de la population à tout âge et quelle que soit l'activité pratiquée. Le rôle du médecin est de promouvoir le sport pour la santé et d'offrir une prise en charge complète du sujet sportif. La visite médicale de non-contre-indication a pour but de dépister les sujets à risque et délivrer des conseils afin de prévenir les complications liées à la pratique d'une activité physique.

Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif

  • Examen d’aptitude au sport

    • Recherche de contre-indication à la pratique du sport

      • Cardiaques : CMH, cardiopathie ischémique ou rythmique, HTA sévère
      • Autres : comitialité, pneumothorax (plongée sous-marine)
    • Examen clinique

      • Antécédents
        • Cardiopathie ischémique, mort subite familiale
        • Pneumothorax
        • Epilepsie, diabète
        • Grossesse
        • Tabagisme et autres facteurs de risque cardiovasculaires
        • Traumatologie
      • Général
        • Poids, taille, IMC
        • Acuité visuelle
        • Développement psychomoteur
      • Cardio-vasculaire
        • PA et FC de repos
        • Souffle cardiaque
        • Palpation des fémorales, signes de syndrome de Marfan
      • Orthopédique
        • Examen du tronc et des membres (scoliose, pied creux…)
    • Paraclinique

      • ECG de repos 12 dérivations
        • Dès l’âge de 12 ans lors de la première licence
        • Ensuite tous les 3ans jusqu’à 20 ans, puis tous les 5ans jusqu’à 35 ans
      • Bandelette urinaire
      • Epreuve d’effort : si reprise du sport chez un homme > 40 ans avec ≥ 2 facteurs de risque cardiovasculaire
    • Certificat médical de non contre-indication

      • Obligatoire pour chaque sportif signant une licence dans une fédération
      • Responsabilité profesionnelle engagée
      • Validité : 1 année
      • Modalités
        • Identifications médecin et patient, date (celle du jour de l’examen) et signature
        • « Je soussigné, Prénom Nom médecin, Docteur en médecine, certifie avoir examiné Prénom Nom Age patient, et avoir constaté l’absence de signes cliniques contre-indiquant la pratique du “Sport” et conditions (loisir, haut niveau), sous réserve d’une pathologie cliniquement inapparente, durant l’année »

     

  • Besoins nutritionnels chez le sportif

    • Objectifs

      • Apports caloriques adaptés à la dépense énergétique totale
      • Homéostasie corporelle (maintien du poids et de l’hémodynamique)
    • Apports

      • Energie
        • La dépense lors de l’effort s’ajoute à la DER
        • Augmente de façon linéaire avec la durée de l’effort
      • Glucides
        • 55% de la ration calorique totale
        • Privilégier les glucides à index glycémique bas avant l’effort : stockage sous forme de glycogène musculaire et hépatique
      • Protides
        • 15% de la ration calorique totale
        • Eviter les suppléments
          • Acides aminés
          • Créatine (hyperuricémie, néphropathie et augmentation du travail cardiaque)
          • β-carotènes (augmentation du risque de cancer)
      • Lipides  
        • 30% de la ration calorique totale
        • Eviter l’apport de lipides avant ou pendant l’effort
      • Oligoéléments & eau
        • Hydratation équilibrée en eau et sodium compensant les pertes sudorales
        • Prévention de : déshydratation, malaises, choc, coup de chaleur
        • Eviter les apports excessifs (sodium et HTA, fluor et os, calcium et rein,…)
  • Bénéfices & risques de la pratique sportive

    • Bénéfices

      • Cardio-vasculaires : ↓ pression artérielle, prévention des cardiopathies ischémiques
      • Métaboliques : ↓ poids et prévention de l’obésité, amélioration de l’équilibre glycémique, ↑ HDLc, ↓ LDLc
      • Ostéo-articulaires : prévention des fractures ostéoporotiques, ralentissement de la perte du capital osseux
      • Psychosociaux : ↑ qualité du sommeil, évacuation du stress, rencontres sociales
    • Risques

      • Cardio-vasculaires : syndrome coronaire aigu, mort subite, syncopes à l’effort
      • Traumatologiques : tendinopathies (entorses), fractures osseuses, atteintes musculaire, atteintes articulaires et méniscales, épiphysite (enfant)
      • Neurologiques et ORL : embolie gazeuse cérébrale (barotraumatisme de plongée sous-marine), maladie de Parkinson (boxe), atteintes oculaires
      • Autres : rhabdomyolyse et insuffisance rénale aiguë (marathon), dermatoses (zones de frottement, natation), aménorrhée secondaire, hypogonadisme

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